« Liste pour les élections au Conseil National | Page d'accueil | Municipales à Epinal »
15 janvier 2008
Le MoDem plus attrayant qu'on voudrait le dire ?
Le MoDem plus attrayant qu'on voudrait l'avouer ? C'est la question qu'on peut se poser, notamment après la parution dans l'Est Républicain de ce jour, d'un article de Jean-Paul Vannson intitulé "Des cantonales qui promettent". Dans cet article, le journaliste annonce que M. Patrick Lagarde, maire de Cleurie, et suppléant de M. François Vannson (député de la 3ème circonscription des Vosges) se présenterait aux élections cantonales les 9 et 16 mars prochains face au Président Poncelet sous la bannière du MoDem.
C'est bien sûr avec plaisir que nous accueillons l'intérêt que porte, selon J.-P. Vannson, M. Lagarde à notre mouvement, et plus généralement l'intérêt porté, de part et d'autre, au mouvement de François Bayrou. Cependant, ainsi que le précise Nathalie Mercier dans un communiqué donné aujourd'hui, il faut préciser "qu'à ce jour Monsieur Lagarde n'est ni adhérent, ni même [à notre connaissance] sympathisant du Mouvement Démocrate Vosges et ne saurait décider unilatéralement de l'investiture de notre parti".
R.T.
19:39 Publié dans Blog, Cantonales 2008, Lorraine, Politique, Presse, Réaction, Vosges, Web | Lien permanent | Commentaires (18) | Envoyer cette note | Tags : MoDem Vosges, Mouvement Démocrate, François Bayrou, François Vannson, Patrick Lagarde, Christian Poncelet, vosges

Commentaires
Au lieu de vous réjouire de l'arrivée d'élus, avec des perspectives de victoire possibles, vous avez peur que Lagarde conteste le leadership de Mme Mercier.
Pourquoi ne lui a-t-elle pas répondu qu'elle était prête à l'accueillir au MoDem? Je croyais que chacun pouvais venir avec ses idées chez vous.
Mais Mme Mercier regarde le MoDem vosges comme sa propriété, donc elle a peur de M. Lagarde...
Mme Mercier a peur de M. Lagarde. Au lieu de lui dire "bienvenue au Modem", elle cherche à sauver son fromage.
Car, que serait Mme Mercier sans sa présidence? Plus rien.
Ecrit par : Ernest Gremillet | 15 janvier 2008
Mme Mercier a raison. Si Mr Lagarde souhaite rejoindre le Modem pour apporter ses idées, qu'il y adhère! En tout état de cause il n'y a pas lieu d'en usurper l'étiquette à des fin purement électoraliste. Mais Mr Lagarde a certainement oublié d'aller voir le trésorier du mouvement pour prendre sa carte, ce qu'il ne tardera pad de faire très prochainement sans aucun doute. Quant à Mme Mercier, elle est tout à fait dans son rôle d'apporter les commentaires qui s'imposent.
Ecrit par : L'empereur | 16 janvier 2008
Que vient faire "Ernest Gremillet" sur ce blog ? Je me pose la question ! Depuis quelques temps je constate que ses commentaires ne sont pas vraiment constructifs... Il me semble que ce blog est avant toute chose un lieu d'échange, non un défouloir où l'on "guillotine" comme bon nous semble ! On a le droit de ne pas toujours être d’accord, mais là c’est un véritable procès d’intention !!! De plus, si "chez nous" n'est visiblement pas "chez vous" que venez vous y faire à part y semer la pagaille ?
Ecrit par : Vincent | 16 janvier 2008
Je suis d'accord avec toi Vincent, la critique d'Ernest n'est pas du tout appropriée et je ne vois pas en quoi Mme Mercier est critiquable sur ce point.
Soit il s'agit d'un journaliste qui a rapporté des propos inexacts (oui ça arrive parfois!) et elle a bien fait de démentir, soit monsieur Lagarde compte réellement rejoindre le modem, et à ce moment ce n'est pas à la presse qu'il doit s'adresser mais déjà au modem lui même.
Je suis persuadé que dans le deuxième cas le modem88 saurait accueillir ce ralliement avec sagesse.
Ecrit par : Julien | 17 janvier 2008
Deux articles intéressant dans la perspective des municipales.
Selon Bruno Jeanbart, directeur des études à OpinionWay, «les municipales s'annoncent difficiles» pour la majorité.
Selon l'enquête OpinionWay pour Le Figaro et LCI, 73% des personnes interrogées ne veulent pas «nationaliser» le scrutin de mars.
En voulant politiser les élections municipales, Nicolas Sarkozy et François Fillon font fausse route. Interrogés par l'institut OpinionWay, les Français estiment à 73% que le scrutin des 9 et 16 mars constitue avant tout un enjeu local. Ils ne sont que 26% à vouloir «nationaliser» les municipales. Les électeurs de droite sont massivement opposés (86%) à cette «politisation» du scrutin et donnent donc raison à Jean-Pierre Raffarin Lire la suite...
http://www.ptitlien.com/9Z6TJTVA
Et enfin celui-ci,
Lors du dernier conseil des ministres, François Fillon a du faire un rappel à l'ordre. Le Premier ministre s'agace des nombreux couacs de communication de ses ministres. Dernier en date : la querelle qui oppose par médias interposés Christine Boutin et Fadela Amara à propos du plan banlieue que la secrétaire d'Etat à la ville doit présenter la semaine prochaine Lire la suite...
http://www.ptitlien.com/MM736Z8A
Finalement il est rassurant de contater que les Français ne se laissent pas aveugler par les strass et les paillettes, à nous de faire entendre notre voix.
Ecrit par : JCF88 | 18 janvier 2008
Le caractère outrancier des propos de M. Gremillet le dessert, et la cause (?) qu'il entend défendre. Un contentieux personnel ne peut devenir argument politique.
La vraie question à poser au MoDem en général serait la suivante : quelles sont les valeurs dont vous vous réclamez si fort? La démocratie-chrétienne : vous l'avez répudiée. Le radicalisme : il vous a abandonné. Le libéralisme : vous le reniez.
Ecrit par : David Valence | 20 janvier 2008
Oublions M.Gremillet.
« Quelles sont les valeurs dont vous vous réclamez si fort? La démocratie-chrétienne : vous l'avez répudiée. Le radicalisme : il vous a abandonné. Le libéralisme : vous le reniez. »
Rien n’est répudié, ou renié, simplement le MoDem ne souhaite pas se déterminer sur des valeurs qui prisent de manières isolées se vident de leur substance et pousse la politique vers le simplisme ne servant par là que des dogmes, et on voit les résultats aujourd’hui ; enfin, se déterminer sur l’une de ses valeurs par rapport à l’autre, ne ferait que jeter le Mouvement dans un camp ou dans un autre.
Nos valeurs sont celles qui ont été exprimées dans notre charte des valeurs , et ce sont sur ces bases que s’inscrit la démarche du mouvement et la mise en place de notre projet.
Et surtout je ne crois pas que le MoDem considère avoir a parole divine, vous êtes le bienvenu pour apporter votre pierre à la construction de ce projet.
Ecrit par : Jean Charles | 20 janvier 2008
Visiblement se sont tout simplement les valeurs humaines qui font la force du MoDem dans les Vosges !
La présentation à la presse, orchestrée admirablement par Nathalie Mercier hier après-midi à Jeuxey, du bureau départemental provisoire, en est l'exemple ! Notre mouvement souhaite s'inscrire dans la durée, construire une alternative au perpétuel combat gauche-droite avec un groupe composé en grande partie de gens "nouveaux", riches de leur expérience professionnelle et de leur motivation à essayer de faire bouger les choses.
Bonne fin de week-end à tous et longue vie au MoDem88 !
Ecrit par : Vincent | 20 janvier 2008
Les réponses de Jean-Charles ou de Vincent ne sont guère satisfaisantes.
Jean-Charles élude la question des valeurs en renvoyant à une charte très elliptique. L'unité de l'UDF -qui regroupait des démocrates-chrétiens, des radicaux et des libéraux- tenait à trois principes :
-le libéralisme politique (décentralisation, équilibre des pouvoirs, hostilité au "tout-politique", confiance en la société civile, attachement aux libertés publiques) ;
-le libéralisme économique en tant qu'il est conciliable avec la justice sociale (donner à chacun les moyens d'exercer sa liberté) ;
-l'attachement à la construction européenne (non pour construire une "plus grande France", mais pour imaginer un espace de prospérité et de tolérance).
Le MoDem peut sembler fidèle au libéralisme politique à première vue (discours sur la nécessité de contre-pouvoirs, ...), mais François Bayrou flatte en même temps le culte du volontarisme en donnant à croire que la politique peut tout changer en 5 minutes : chômage, problème des banlieues, ... Pour peu qu'il soit élu et que les braves hommes du monde veuillent se donner la main.
Vous n'avez plus rien de libéral sur le plan économique, puisque François Bayrou passe son temps à parler du "fric" avec dégoût.
Quant à la construction européenne, vous n'abordez plus guère le sujet.
Le MoDem apparaît malheureusement comme une machine destinée à servir l'ambition d'un seul, quitte à fracasser le rêve démocratique de beaucoup.
Enfin, je me permettrai d'observer ceci sur la situation vosgienne, à la lecture de la presse : une instance de pouvoir qui quadruple ou quintuple le nombre de ses membres perd tout pouvoir.
C'est le signe -relisez Maurice Duverger et ses analyses sur le PCF- que le pouvoir se déplace vers un plus petit groupe. Croyez-vous qu'il sera facile de réunir un bureau de vingt membres environ? Gageons qu'il siègera moins souvent encore que le précédent.
Ecrit par : David Valence | 20 janvier 2008
Je n’ai rien éludé, et je ne vois pas ce qui vous permet de dire que le MoDem a renié ces trois valeurs que sont le libéralisme économique et politique, et l’engagement européen, elles sont dans les chartes et dans le projet porté par MoDem.
Pour ce qui est du libéralisme, certes notre vison n’est pas celle ce libéralisme sauvage que l’on cherche à nous imposer au travers de la globalisation, si vous considérez qu’un pays comme les Etats-Unis dont 1% de la population concentre 20% de la richesse nationale, est le modèle de société sur lequel l’ Europe doit se calquer, alors effectivement, nous n’avons pas la même vision du libéralisme.
pour nous celui-ci ne peut avoir de sens que si il est aussi porteur de valeurs humanistes, or si cette forme ce libéralisme mondialiste ne sert qu'à permettre à une petite oligarchie (qui n’a ni éthique et ni projet) de prendre le pouvoir politique pour satisfaire sa seule avidité , alors oui, cette vision du libéralisme, ou l’économique est mêlé au politique, ne cadre effectivement pas avec la vision et le projet du MoDem.
Enfin concernant la Démocratie Chrétienne, c’est déjà l’UDF qui avait prit ses distances et s’était affirmé comme un parti laïc, cette UDF elle même était composé de député actuellement au NC qui ne sont pas moins laics, donc je ne vois pas l’objet de cette remarque.
Pour le reste de votre commentaire c’est sans intérêts, de la politique politicienne calée sur les critiques classiques du N C, dictées par l’UMP.
Dommage, je vous demandez d'apporter votre pierre, et vous nous la jeter...
Ecrit par : J.Charles | 20 janvier 2008
Je n’ai rien éludé, et je ne vois pas ce qui vous permet de dire que le MoDem a renié ces trois valeurs que sont le libéralisme économique et politique, et l’engagement européen, elles sont dans les chartes et dans le projet porté par MoDem.
Pour ce qui est du libéralisme, certes notre vison n’est pas celle ce libéralisme sauvage que l’on cherche à nous imposer au travers de la globalisation, si vous considérez qu’un pays comme les Etats-Unis dont 1% de la population concentre 20% de la richesse nationale, est le modèle de société sur lequel l’ Europe doit se calquer, alors effectivement, nous n’avons pas la même vision du libéralisme.
pour nous celui-ci ne peut avoir de sens que si il est aussi porteur de valeurs humanistes, or si cette forme ce libéralisme mondialiste ne sert qu'à permettre à une petite oligarchie (qui n’a ni éthique et ni projet) de prendre le pouvoir politique pour satisfaire sa seule avidité , alors oui, cette vision du libéralisme, ou l’économique est mêlé au politique, ne cadre effectivement pas avec la vision et le projet du MoDem.
Enfin concernant la Démocratie Chrétienne, c’est déjà l’UDF qui avait prit ses distances et s’était affirmé comme un parti laïc, cette UDF elle même était composé de député actuellement au NC qui ne sont pas moins laics, donc je ne vois pas l’objet de cette remarque.
Pour le reste de votre commentaire c’est sans intérêts, de la politique politicienne calée sur les critiques classiques du N C, dictées par l’UMP.
Dommage, je vous demandez d'apporter votre pierre, et vous nous la jeter...
Ecrit par : J.Charles | 20 janvier 2008
La seule chose que le MoDem ait perdu par rapport à l'ex-UDF :
c'est sa servitude vis à vis d'une droite qui n'a aujourd'hui plus grand chose de démocratique puisqu'elle a repris à son compte la plupart des idées du Front National.
Les nouvelles valeurs du MoDem ? Pour moi c'est :
- L'écologie ! en intégrant Cap21 et une partie des Verts le premier parti écologiste français.
- La démocratie, la vrai, celle qui fait participer tous les citoyens et pas seulement les élites financières.
- Le réalisme, celui qui veut qu'on ne peut pas faire de social sans économique et inversement
Ecrit par : Julien | 21 janvier 2008
@ David Valence,
Restant sur m’esprit de notre premier fil, je n’avais pas noté votre remarque quant à l’élargissement du bureau, vous avez dit ;
« Enfin, je me permettrai d'observer ceci sur la situation vosgienne, à la lecture de la presse : une instance de pouvoir qui quadruple ou quintuple le nombre de ses membres perd tout pouvoir. »
Ce bureau provisoire a été élargi sur proposition de N.Mercier et en accord avec les menbres du bureau existant, afin de garantir la représentativité et l’expression des adhérents nouveaux qui ont souhaité avoir une implication directe dans le fonctionnement du MoDem , cette démarche répond aussi au souhait de F.Bayrou , de voir le renouvellement et l’émergence d’idées, en intégrant dans les instances départementales et nationales, les tendances multiples qui composent notre mouvement, et qui en font toute sa richesse.
J’ai entendu certain dire sur ce blog que le « stalinisme » était de règle au MoDem Vosges, si le bureau était resté tel quel, ces mêmes personnes auraient sautés sur l’occasion, pour justifier leurs dires.
Notre Mouvement souhaite pratiquer la politique autrement, en redonnant au citoyen la place qui doit être la sienne, c'est-à-dire au cœur du pouvoir, cette démarche commence par nos propres instances, car seules les notions de le pluralisme, de transparence, permettrons l’implication et par là même l’adhésion et l’efficacité, et c’est dans cet esprit que ce bureau vit cet élargissement.
Ecrit par : J.Charles | 22 janvier 2008
Merci de me dire "sans intérêt".
Votre langue de bois pèse si lourd que je me sens dispensé de toute réponse.
Sans rancune, DV.
Ecrit par : David Valence | 23 janvier 2008
@ David Valence : Je me suis permis de répondre à votre question sur les valeurs du MoDem sur une note de mon blogue : http://orangedemocratique.blogspirit.com/archive/2008/01/23/valeurs-heritages-et-identite-du-modem-reponse-a-david-valen.html
Elles rejoignent sur certains points celles de J.Charles.
Ecrit par : Ledru-Rollin 2007 | 23 janvier 2008
"Enfin concernant la Démocratie Chrétienne, c’est déjà l’UDF qui avait prit ses distances et s’était affirmé comme un parti laïc, cette UDF elle même était composé de député actuellement au NC qui ne sont pas moins laics, donc je ne vois pas l’objet de cette remarque"
Tout à fait d'accord. J'ai été adhérent plusieurs années à l'UDF. Le concept de démocratie chrétienne était obsolète ou du moins laïcisé (enfin chez les jeunes que j'ai bien connus).
Ecrit par : Le Petit Grognard | 23 janvier 2008
Sur le libéralisme, nous ne l'avons aucunement renié, mais nous voulons simplement qu'il soit accompagné de justice sociale, et que des pouvoirs ni publics ni privés ne prennent des décisions à la place des individus.
Petite note ici pour expliciter mon point de vue :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/01/24/qu-est-ce-que-le-modem-moi-aussi-je-reponds-a-david-valence.html
Ecrit par : L'Hérétique | 24 janvier 2008
Beau commentaire, je l'illustrerais volontiers par une phrase de Lao-Tseu qui est plus que jamais d'actualité :
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour, apprend lui à pécher tu le nourris pour toujours."
Ecrit par : Julien | 24 janvier 2008